Avocats
BruCIS Détective attache une importance à ses relations avec les professionnels du droit et notamment les avocats.
Dans le cadre d’un procès, la collaboration entre l’avocat et le détective privé peut s’avérer indispensable. Cette collaboration permet à l’avocat de diligenter des investigations supplémentaires auprès du détective privé qui pourra mettre en œuvre des moyens d’investigation complémentaires. Même s’il dispose déjà d’un avocat, le client aura donc intérêt à faire appel à un détective privé.
En matière civile, il appartient aux parties d’établir leurs preuves et c’est le juge qui tranche en fonction des éléments apportés par chacune de celles-ci. Ainsi, les parties doivent chacune prouver leurs prétentions, mais ce sera principalement à l’avocat de rassembler les preuves pour convaincre le juge du bien-fondé de la demande de son client justiciable. C’est ici qu’intervient la complémentarité entre les deux professions qui permettra de servir le procès.
L’enquêteur aura un rôle primordial puisqu’il devra produire des rapports à la fois précis, circonstanciés et détaillés reprenant l’ensemble des informations recueillies durant l’enquête. In fine, ces documents seront utiles aux magistrats qui se prononceront sur l’affaire. Ainsi, ces rapports constituent des éléments de preuves déterminants lors des procédures. Ils seront remis à l’avocat afin d’être exclusivement produits en justice et destinés aux magistrats.
Lorsqu’il est mandaté, le détective privé est également tenu de respecter le principe du contradictoire et de l’équité. Grâce à des outils légaux et déontologiques, il est en mesure de répondre aux besoins des avocats et de leurs clients.
En effet, la stratégie menée par l'enquêteur doit rester en parfaite cohérence avec celle de l’avocat et ceci dans le respect de règles strictes notamment en matière d’honorabilité, de respect de la vie privée, de loyauté et de secret professionnel pour les avocats ou de devoir de confidentialité pour les détectives privés.
C’est bien cette complémentarité entre les deux professions qui permet de servir le procès et la manifestation loyale de la vérité.