X
fr   en   nl
  • Enquêteur privé à Bruxelles
    Votre partenaire pour la défense de vos intérêts

La profession d'Enquêteur Privé en Belgique (anciennement dénommé Détective privé)

La profession d'enquêteur privé (anciennement dénommé détective privé) est définie par la Loi du 18 mai 2024 qui précise que l'enquêteur privé a pour mission de recueillir des informations pour la défense des intérêts de ses clients dans le cadre de recherche de personne disparue ou de biens perdus ou volés, du recueil d’informations relatives à l'état civil, à la conduite, à la moralité et à la solvabilité de personnes, de réunir des éléments de preuve ou de constater des faits qui donnent ou peuvent donner lieu à des conflits entre personnes ou qui peuvent être utilisés pour mettre fin à ces conflits, de rechercher des activités d'espionnage industriel… L'enquêteur est soumis au devoir de confidentialité et ses rapports d'enquêtes sont recevables devant les tribunaux.

Les enquêteurs sont tenus de satisfaire aux conditions établies en matière de formation et d'expérience professionnelles. En d'autres termes, l'enquêteur privé n'obtient pas d'autorisation s'il n'a pas suivi avec succès la formation (2 années) agréée par le Ministre de l'Intérieur. D’autre part, l'enquêteur perdra le droit d'exercer la profession s'il néglige de suivre à temps les recyclages quinquennaux obligatoires.

Enfin, avant de pouvoir exercer sa profession, l'enquêteur privé doit obtenir une autorisation auprès du Ministre de l'Intérieur. Cette autorisation est une condition nécessaire, mais non suffisante pour mener effectivement des activités de recherche. L'enquêteur ne peut débuter ses activités que lorsqu'il est également en possession d'une carte d'identification. L'autorisation est nécessaire non seulement pour l'exercice de l'activité, mais également pour le simple fait de pouvoir se présenter comme enquêteur privé.

Filatures
Investigations
Observations
Renseignements
Analyses
Fraudes

Sérieux

Fondé en 2003, le bureau d'enquête privée BruCIS a accumulé 21 années d'expérience ainsi qu'un savoir-faire appréciable et reconnu par de nombreux responsables d’entreprises, de compagnies d'assurances et de professionnels du droit. La dimension humaine de notre métier est placée au cœur de nos relations, que ce soit avec notre équipe, nos clients et nos partenaires, car nous estimons qu’elle est le fondement d’une relation de confiance réciproque et d’une collaboration réussie.

Rigueur

Chaque demande devra être légitime et sera analysée avec le plus grand soin pour permettre de conseiller nos clients au mieux de leurs intérêts, pour définir les moyens à mettre en œuvre et le modus operandi le mieux adapté à la situation. Tout au long de nos investigations, nos clients sont régulièrement informés du déroulement de celles-ci. En fin de mission, nous rédigeons et remettons un rapport d’enquête détaillé, circonstancié et précis, complété le cas échéant par des photographies/vidéos et/ou pièces annexes.

Intégrité

Tous les éléments de notre rapport d’enquête contribuent à rechercher la vérité et à défendre les intérêts de nos clients. Le rapport d’enquête ainsi que ses pièces annexes pourront être, le cas échéant, produits en justice. Nos enquêteurs privés et nos partenaires répondent aux mêmes exigences réglementaires et déontologiques. Ils font preuve de la plus grande discrétion et sont soumis au strict respect du devoir de confidentialité.

Le bureau d'enquête BruCIS

Fondé en 2003, le bureau d'enquête est implanté à Bruxelles, capitale de l’Europe. Nous travaillons à bureau fermé et exclusivement sur rendez-vous. Nous pouvons également rencontrer nos clients en d’autres lieux partout en Belgique.

Le bureau d'enquête intervient 7j/7 et 24h/24h sur l'ensemble de la Belgique pour le compte de particuliers et de professionnels, sur des dossiers relatifs au droit commercial, au droit pénal, au droit social ou au droit de la famille, entre autres.

Nous répondons également à toutes autres demandes qui nécessiteraient une intervention dans un autre pays. Nous disposons à cet effet d’un réseau international d’enquêteurs fiables à travers le monde.

Actualité et jurisprudence
12
juin
Devenir Enquêteur privé

Les enquêteurs privés sont tenus de satisfaire aux conditions établies en matière de formation et d'expérience professionnelles.

Marc DARTEVELLE

Enquêteur privé agréé n°14.0363.10 par le Ministère de l’Intérieur.

Son parcours professionnel l’a mené vers des fonctions d’encadrement au sein de multinationales où il a pu appréhender la problématique de la fraude sous toutes ses formes. Agréé Enquêteur privé (anciennement détective privé) en 2002, il a fondé le bureau d'enquête BruCIS en 2003 et depuis lors, il est à la tête d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans l’investigation au service des entreprises et professions libérales, des compagnies d’assurance et des particuliers.

Membre de l’Association Professionnelle des Inspecteurs et Experts d’Assurance (APIEA), il est également chargé de cours dans le cadre de la formation au métier d'En quêteur Privé (2 ans), préalable indispensable à l’exercice de la profession en Belgique. 

Une expertise et des compétences pour la défense de vos intérêts !

Membre de l’Association Professionnelle des Inspecteurs et Experts d’Assurance (APIEA)

Membre de l’Union Professionnelle Nationale des Enquêteurs Privés de Belgique (UPNDPB)