La profession d'Enquêteur Privé en Belgique (anciennement dénommé Détective privé)
La profession d'enquêteur privé (anciennement dénommé détective privé) est définie par la Loi du 18 mai 2024 qui précise que l'enquêteur privé a pour mission de recueillir des informations pour la défense des intérêts de ses clients dans le cadre de recherche de personne disparue ou de biens perdus ou volés, du recueil d’informations relatives à l'état civil, à la conduite, à la moralité et à la solvabilité de personnes, de réunir des éléments de preuve ou de constater des faits qui donnent ou peuvent donner lieu à des conflits entre personnes ou qui peuvent être utilisés pour mettre fin à ces conflits, de rechercher des activités d'espionnage industriel… L'enquêteur est soumis au devoir de confidentialité et ses rapports d'enquêtes sont recevables devant les tribunaux.
Les enquêteurs sont tenus de satisfaire aux conditions établies en matière de formation et d'expérience professionnelles. En d'autres termes, l'enquêteur privé n'obtient pas d'autorisation s'il n'a pas suivi avec succès la formation (2 années) agréée par le Ministre de l'Intérieur. D’autre part, l'enquêteur perdra le droit d'exercer la profession s'il néglige de suivre à temps les recyclages quinquennaux obligatoires.
Enfin, avant de pouvoir exercer sa profession, l'enquêteur privé doit obtenir une autorisation auprès du Ministre de l'Intérieur. Cette autorisation est une condition nécessaire, mais non suffisante pour mener effectivement des activités de recherche. L'enquêteur ne peut débuter ses activités que lorsqu'il est également en possession d'une carte d'identification. L'autorisation est nécessaire non seulement pour l'exercice de l'activité, mais également pour le simple fait de pouvoir se présenter comme enquêteur privé.